Leçon 1 - La croyance

Publié le 3 août 2024 à 18:50

Il est une obligation pour devenir Musulman d'avoir pris connaisance le minimum de la croyance en Dieu et à Son prophète

Association Culturelle de Bienfaisance de St-Dizier

Il est du devoir de la totalité des personnes responsables(*) d’entrer dans la religion de l’Islam, d’y demeurer à jamais, et d’observer les jugements qu’il leur incombe de suivre.

Parmi les choses qu’il est obligatoire de connaître et de croire dans tous les cas, et de prononcer immédiatement en cas de mécréance ou sinon dans la prière, il y a les deux témoignages qui sont :

أَشهَدُ أَنْ لاَ إِلهَ إِلاَّ اللّهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللَّهِ

(‘achhadou ‘an la ‘ilaha ‘illa lLah, wa ‘achhadou ‘anna Mouhammadan raçoulou lLah) : « je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le messager de Dieu » (صلى الله عليه وسلم) (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam).

 

 

_____

(*) Une personne responsable (moukallaf), c’est quelqu’un qui est pubère, sain d’esprit et à qui est parvenu l’appel de l’Islam.

(1) salla l-Lahou ^alayhi wa sallam : Que Dieu honore et élève davantage en degré notre maître Mouhammad et qu’Il l’apaise quant au sort de sa communauté.

 

Croire en Dieu

La signification de « je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu » est : je sais, je crois et je reconnais que nul ne mérite d’être adoré sinon Allah -Dieu-.

Il est Al-Wahid – Celui Qui n’a pas d’associé dans la divinité -, Al-‘Ahad – Celui Qui n’est ni divisible, ni composé -, Al-‘Awwal – Celui dont l’existence n’admet aucun début -, Al-Qadim- Celui qui n’a pas de début à Son existence-, Al-Hayy – Celui Qui a pour attribut la vie -, Al-Qayyoum – Celui Qui n’a besoin de rien -, Ad-Da’im – Celui Qui n’a pas de fin et pour Qui l’anéantissement est impossible -, Al-Khaliq – le Créateur de toute chose -, Ar-Raziq – Celui Qui pourvoit à la subsistance -, Al-^Alim – Celui Qui sait tout -, Al-Qadir – Celui qui est tout puissant -, Celui Qui réalise tout ce qu’Il veut. Ce que Dieu veut est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas. Il est Celui sans Qui aucun péché ne peut être évité et sans Qui aucune obéissance ne peut être accomplie, Celui Qui a pour attribut toute perfection qui est digne de Lui, Celui Qui est exempt de toute imperfection Le concernant. Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend, Celui Qui voit.
Par conséquent, Il est Al-Qadim – Celui Qui est exempt de début – et tout ce qui est hormis Lui a un début. Il est Al-Khaliq – le Créateur – et tout ce qui est hormis Lui est créé. Ainsi, tout ce qui entre en existence parmi les substances ou les actes, de la particule jusqu’au Trône, tout mouvement ou toute immobilité des esclaves de Dieu, les intentions et les idées passagères, tout cela existe par la création de Dieu, nul autre que Dieu ne le crée, aucune nature ni aucune cause.

L’entrée en existence de tout cela a lieu par le vouloir et la puissance de Dieu, par Sa prédestination et conformément à Sa science exempte de début. Preuve en est la parole de Allah ta^ala :

 وَ خَلَقَ كُلَّ شَىء 

(wa khalaqa koulla chay’) [sourate Al-Fourqan verset 2] qui signifie :  « Il crée toute chose », c’est-à-dire qu’Il fait advenir toute chose du néant à l’existence. Nul autre que Dieu ne crée donc dans ce sens-là. Allah ta^ala dit :

 هَلْ منْ خالقٍ غَيرُ اللّهِ 

(hal min khaliqin ghayrou l-Lah) [sourate Fatir verset 3] ce qui signifie : « Y aurait-il un créateur autre que Dieu ?! »

An-Naçafiyy a dit que si un homme frappe un objet en verre avec une pierre et le casse, alors le coup, l’action de casser et la cassure existent par la création de Allah ta^ala. L’esclave de Dieu n’a donc que l’acquisition de ses actes tandis que la création n’est pour nul autre que Dieu.

Allah ta^ala dit :

 لَها مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ 

(laha ma kaçabat wa ^alayha ma ktaçabat) [sourate Al-Baqarah verset 286] ce qui signifie : « La personne a en sa faveur le bien qu’elle a acquis et contre elle le mal qu’elle a acquis. »

D’autre part, Sa parole est exempte de début comme tous Ses attributs. En effet, Lui Qui est exempt d’imperfection, Il est absolument différent de toutes les créatures, du point de vue de Son Être, de Ses attributs et de Ses actes. Il est absolument exempt de ce que disent les injustes.

Le sens de ce qui précède se résume donc par la confirmation de treize attributs de Allah ta^ala dont la mention revient à de nombreuses reprises dans le Qour’an, soit littéralement soit implicitement. Ces treize attributs sont l’existence, l’unicité, l’exemption de début, c’est-à-dire l’existence de toute éternité, l’exemption de fin, le non-besoin, la puissance, la volonté, la science, l’ouïe, la vue, la vie, la parole, et la différence avec ce qui entre en existence.

Etant donné que ces attributs sont mentionnés de nombreuses fois dans les textes de la religion musulmane, les savants ont dit que c’est une obligation d’ordre personnel de les connaître. Puisque l’existence de toute éternité est confirmée pour l’Être de Dieu, Ses attributs sont obligatoirement exempts de début. En effet, l’entrée en existence d’un attribut implique nécessairement l’entrée en existence de l’être qui a cet attribut.

Croire au Prophète de Dieu

La signification de « Je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah » est : je sais, je crois et je reconnais que Mouhammad, fils de ^Abdou l-Lah, fils de ^Abdou l-Mouttalib fils de Hachim fils de ^Abdou Manaf, le Quraychite (صلى الله عليه وسلم), est l’esclave de Allah et Son Messager, envoyé à la totalité des humains et des jinn.

Il s’ensuit la croyance qu’il est né à La Mecque, qu’il a reçu la mission de prophète quand il y résidait et qu’il a émigré à Médine où il a été enterré. Ce témoignage comprend qu’il a été véridique en tout ce qu’il a fait savoir et transmis de la part de Allah.

Parmi ces choses il y a : le châtiment de la tombe, et sa félicité, l’interrogatoire par les deux anges Mounkar et Nakir, la résurrection, le rassemblement, le Jour dernier, le jugement, la récompense, le châtiment, la balance, l’enfer, le pont, le bassin, l’intercession, le Paradis, le fait que Allah ta^ala sera vu avec les yeux dans l’au-delà, sans comment, ni endroit, ni direction, c’est-à-dire pas comme est vue la créature, et le fait de demeurer éternellement au paradis ou en enfer. Il y a aussi la foi en les anges de Allah, en Ses envoyés, en Ses livres, en la prédestination de Allah et que le bien comme le mal sont prédestinés par Allah, et que Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) est le dernier des prophètes et le maître de tous les fils de ‘Adam.

Il est un devoir de croire que chacun des prophètes de Allah est obligatoirement caractérisé par la véracité, l’honnêteté et l’extrême intelligence. De ce fait, leur sont impossibles le mensonge, la trahison, la bassesse, le manque de sagesse, la stupidité, la lâcheté et tout ce qui repousserait d’accepter leur appel. Être préservé de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés de bassesse leur est obligatoire, avant l’avènement de leur mission de prophète tout comme après. Quant aux péchés autres que ceux-là ils leurs sont possibles sauf qu’ils sont alors immédiatement avertis afin qu’ils s’en repentent avant que d’autres ne les suivent en cela.

A partir de là on sait que le statut de prophète n’est pas valable pour les frères de Youçouf qui ont commis ces actes-là de bassesse, il s’agit de ses frères autre que Binyamin. Quant aux ‘Asbat sur qui est descendu la révélation, ils sont ceux qui ont été élus au rang de prophète parmi leur descendance.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.