Chaque année, beaucoup s’interrogent sur la date du début du mois béni de Ramadan.
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire. Les mois lunaires comptent 29 ou 30 jours, mais leur durée exacte ne peut pas être fixée à l’avance.
Pour déterminer le premier jour de Ramadan, il est un devoir communautaire pour les musulmans d’observer l’horizon ouest après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour du mois de Cha^ban.
-
Si le croissant lunaire est aperçu conformément aux règles religieuses, le lendemain sera alors le premier jour de Ramadan.
-
Si le croissant n’est pas visible — que ce soit en raison de nuages ou pour toute autre raison valable — alors le mois de Cha^ban sera complété à trente jours, et le jour suivant marquera le début de Ramadan.
La preuve se trouve dans la parole du Prophète ﷺ, rapportée par Al-Boukhariyy et Mouslim :
صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ وَأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبَانَ ثَلَاثِينَ يَوْماً
« Jeûnez à sa vue et rompez le jeûne à sa vue. Si l’observation est rendue difficile (par exemple par des nuages), complétez alors le mois de Cha^ban à trente jours. »
Ainsi, celui qui observe lui-même le croissant commence le jeûne. De même, celui qui est informé par un musulman digne de confiance (^adl), dont le témoignage est religieusement recevable, doit également commencer à jeûner.
Ce hadith montre qu’il n’est pas permis de débuter le Ramadan uniquement sur la base de calculs astronomiques. Les calendriers établis à partir de calculs servent donc seulement d’indication approximative.
Dans le contexte particulier que nous traversons, nous demeurons attachés à la Sounnah du Prophète ﷺ, c’est-à-dire à son enseignement.
Depuis nos fenêtres, balcons ou terrasses, en veillant à avoir un horizon ouest dégagé, observons le croissant du mois béni de Ramadan 1447 H après le coucher du soleil du 29ème jour de Cha^ban 1447 H, correspondant cette année au mardi 16 février 2026.
Passer au contenu principal
Ajouter un commentaire
Commentaires