Les jours où il est interdit de jeûner

Publié le 15 février 2026 à 19:39

Les jours où il est interdits de jeûner

1 - Le jour de la Fête de la fin du jeûne (ʿIdou l-fiṭr) qui est le jour où on accomplit la prière de la Fête;

2 - Le jour de la Fête du sacrifice (ʿIdou l-’Aḍ-ḥā) qui est le jour où l’on accomplit la prière de la Fête.

Mouslim a rapporté de ʿA’ichah, que Allāh l’agrée, qu’elle a dit ce qui signifie: « Le Messager de Allāh, ṣalla l-Lāhou ʿalayhi wa sallam, a interdit deux jeûnes : celui du jour de al-fiṭr- la Fête de la fin du jeûne - et celui du jour de al-’Aḍ-ḥā - la Fête du sacrifice- » ;

3 - Les trois jours de at-tachriq, et ce sont les trois jours qui suivent le jour de la Fête du sacrifice. Le Messager de Allāh, ṣalla l-Lāhou ʿalayhi wa sallam, a dit:

« أيّام التّشريق أيّام أكلٍ وشُرب »

ce qui signifie: « Les jours de at-tachriq sont des jours où on mange et où on boit », [rapporté par Mouslim].

4 - Le jour du doute, c’est le trentième jour de Chaʿbān dans le cas où certaines personnes ont dit avoir vu le croissant de lune de Ramaḍān, par exemple des personnes comptant parmi les grands pécheurs (fāciq), des femmes, des enfants ou autres de ceux dont la parole ne confirme pas le début du jeûne. Le Prophète, ṣalla l-Lāhou ʿalayhi wa sallam a interdit de jeûner ce jour par sa parole:

« لا تقدّموا رمضان بيوم أو يومين صوموا لرؤيته وأفطرو لرؤيته فإن غمّ عليكم أكملوا عدة شعبان ثلاثين يوماً »

ce qui signifie: « N’anticipez pas Ramaḍān d’un ou deux jours. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si l’observation est gênée [par des nuages par exemple], complétez le compte de Chaʿbān à trente jours », [rapporté par Al-Boukhāriyy et Mouslim]. Et il a dit aussi:

« من صام يوم الشَّكِّ فقد عصى أبا القاسِم »

ce qui signifie: « Celui qui jeûne le jour du doute, il désobeit à Abou l-Qācim », [rapporté par Aboū Dāwoud]. Abou l-Qācim est le surnom du prophète Mouḥammad صلى الله عليه وسلّم.

5 - La deuxième moitié de Chaʿbān. Il n’est donc pas permis de la jeûner sauf si son jeûne est relié avec un jeûne qui le précède, ou si on jeûne par rattrapage, par vœu (nadhr), par expiation (kaffārah) ou par wird - comme celui qui jeûne le lundi et le jeudi de chaque semaine de toute l’année -.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.