Les Condition de validité de la Prière

Les conditions de validité (les choses qu’il est indispensable d’observer avant d’entamer la prière) sont:

1 - L’Islam: la prière n’est donc pas valable de la part d’un non-croyant. Voir: Comment Se Convertir à l’Islam ? Devenir Musulman

2 - La distinction: c’est lorsque l’enfant a atteint un âge auquel il comprend la question et sait formuler la réponse (comme de lui demander combien il y a de jours dans la semaine ou de mois dans l’année) ; ainsi on ne dit pas à l’enfant qui n’a pas la distinction de faire la prière mais on lui dit regarde comment on fait la prière. Il est également une condition d’être sain d’esprit et de ne pas être fou.

3 - La purification des deux ḥadath: c’est-à-dire avoir le wouḍoū’, ne pas avoir eu un petit ni un grand ḥadath (avoir la petite ablution et la grande ablution et ne pas avoir eu ce qui annule cela).

4 - La pureté des vêtements, du corps, de l’emplacement de la prière et de ce que l’on porte sur soi: ainsi si on a dans sa poche un morceau de tissu entaché de najāçah -substance impure- (comme l’urine) et que l’on prie avec, la prière n’est pas valable. Mais le sang de sa propre blessure est tolérable et de même le sang d’autrui en petite quantité. 

5 - Couvrir sa zone de pudeur: celle des hommes va du nombril aux genoux tandis que les femmes doivent couvrir tout leur corps sauf leur visage et leurs mains avec ce qui cache la couleur de la peau.

6 - Celui qui prie doit savoir que le temps de la prière a commencé.

7 - Ne pas croire qu’un des actes obligatoires de la prière est un acte recommandé.

8 - Faire face à la Qiblah : il s’agit de la Ka`bah honorée à La Mecque honorée.

Par conséquent, celui qui délaisse l’une de ces conditions, sa prière n’est pas valable.

La bonne intention à elle seule ne suffit pas pour la validité des actes d’adoration.

Le Prophète صلى الله عليه وسلّم nous a appris que l’intention à elle seule n’est pas suffisante. Le ḥadīth rapporté par At-Tirmîdhiyy ainsi que d’autres en est la preuve:

روى الترمذي وغيره “أن رسول الله صلى الله عليه وسلم دخل المسجد، فدخل رجل فصلى ثم جاء فسلم على النبي صلى الله عليه وسلم، فرد عليه السلام فقال : ارجع فصل فإنك لم تصل، فرجع الرجل فصلى كما كان صلى ثم جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم فسلم عليه، فرد عليه فقال له : ارجع فصل فإنك لم تصل، حتى فعل ذلك ثلاث مرات فقال له الرجل : والذي بعثك بالحق ما أحسن غير هذا، فعلمني ” فعلّمه الرسول صلى الله عليها لصلاة وسلم

Le sens de ce ḥadīth est que le Messager ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam est entré dans la mosquée, puis un homme est entré et a effectué la prière. Ensuite cet homme est venu et a passé le salâm au Prophète. Le Prophète a répondu au salâm puis a dit: (‘irji` faṣalli fa’innaka lam touṣalli) ce qui signifie « Retourne et prie car tu n’as pas prié ». L’homme est retourné et a prié de la même manière que la première fois. Puis il est revenu et a de nouveau passé le salâm au Prophète . Le Prophète a répondu au salâm puis a dit : (‘irji` faṣalli fa’innaka lam touṣalli) ce qui signifie « Retourne et prie car tu n’as pas prié ». Ainsi l’homme est retourné prier. Cette scène s’est reproduite trois fois. L’homme a alors dit: « Par Celui Qui t’a envoyé avec la vérité, je ne connais pas autre que cela, apprends-moi. » Le Messager lui a alors appris comment prier.

De même le Prophète صلى الله عليه وسلّم a dit:

رُبَّ قائم ليس له من قيامه إلا السهرُ. ورُبَّ صائمٍ ليس له من صيامه إلا الجوعُ والعطَشُ" رواه ابنُ حِبَّان

ce qui signifie « Il se peut que quelqu’un pense faire des prières surérogatoires de nuit et il ne gagne de cela que la veille et il se peut que quelqu’un pense faire le jeûne et il ne gagne de cela que la faim et la soif » [rapporté par Ibnou Hibbân], c’est à dire que cette personne a fait des actes qui n’étaient pas valables du fait qu’il manque des conditions de validité ou des piliers, ou elle a fait des actes qui ne remplissent pas les conditions pour être récompensés.

On apprend de ces ḥadīth qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne intention, de vouloir faire le bien, pour qu’un acte d’adoration soit valable. En effet, il faut que l’acte soit conforme à l’enseignement du Prophète. Il est donc primordial d’apprendre les lois de la religion par transmission orale auprès des gens ayant la connaissance et dignes de confiance.

Voir également : Les Piliers de la Prière

الحمد لله رب العالمين

La louange est à Allāh, le Créateur du monde.