
La Purification ( Grand Hadath )
la purification du grand hadath par le ghousl ou bien par le tayammoum, si on est dans l’incapacité de faire le ghousl. Cinq choses la rendent obligatoire :
- l’émission de maniyy,
- le rapport,
- la fin des menstrues,
- la fin des lochies,
- et l’accouchement.
La purification du grand Hadath se fait par le ghousl qui comprend des actes obligatoires et des actes recommandés.
Les actes obligatoires du ghousl sont au nombre de deux:
1 - l’intention au moment de laver la première partie du corps. On dit par exemple dans son cœur: « J’ai l’intention de faire le ghousl qui est un devoir » ou « J’ai l’intention de faire l’acte obligatoire du ghousl » ou « J’ai l’intention de lever le grand Hadath ».
2 - répandre de l’eau sur tout le corps, peau, cheveux et poils même s’ils sont épais. Il est obligatoire de dénouer les cheveux tressés à l’intérieur desquels l’eau pourrait ne pas pénétrer.
Les actes surérogatoires de la grande ablution:
Ils sont nombreux, parmi eux on cite:
1 - la tasmiyah, c’est-à-dire dire Bismi l-Lâh lors du début du ghousl ;
2 - faire le wouḍoū’ avant le ghousl ;
3 - Passer la main sur le membre à laver;
4 - commencer par la moitié droite;
5 - Tripler ;
6 - Faire succéder les actes sans longue interruption ;
7 - soigner les endroits repliés comme les replis des oreilles.
Comment faire le Ghousl - La Grande Ablution -
On lave les parties intimes en premier ensuite on fait le woudou’ (on peut laisser le lavage des pieds jusqu’à la fin du ghousl) ensuite on mouille les cheveux en faisant pénétrer les dix doigts mouillés dans les cheveux , ensuite on verse l’eau sur la tête ensuite la partie droite du corps devant ensuite derrière ensuite la partie gauche devant ensuite derrière ensuite les pieds.
Remarque: Si on fait la grande ablution obligatoire et qu’on a rien fait qui annule la petite ablution, dans ce cas on peut prier directement sans refaire le wouḍoū’ la petite ablution. Ainsi si on lave les parties intimes au début, après on fait tout le ghousl sans avoir touché par contact direct les parties intimes ni fait ce qui annule le Wouḍôu’, dans ce cas on n’a pas à refaire le Wouḍôu’ et on peut prier directement.
De même il est recommandé pour celui qui a eu un rapport avec son épouse et qui veut en avoir un deuxième, qu’il fasse le wouḍoū’ entre les deux tout comme le faisait le Prophète `alayhi s-Salâtou wa s-salam. Il est également recommandé pour celui qui est jounoub et qui voudrait manger, boire ou dormir, qu’il fasse le wouḍoū’.
Les ghousl surérogatoires:
Ce sont les ablutions de tout le corps, celui qui les fait en sera récompensé et celui qui les délaisse n’en sera pas châtié. Parmi elles, on cite :
- le ghousl du vendredi.
- le ghousl des deux fêtes (`Idou l-fiṭr et `Idou l-’aḍ-ḥâ).
- le ghousl que l’on fait après avoir lavé un mort.
- le ghousl du fou ou de l’évanoui lorsqu’il reprend conscience.
- le ghousl de l’entrée en rituel pour le pèlerinage ou la `oumrah.- le ghousl de l’entrée à La Mecque, de la station à `Arafah, du séjour nocturne à Mouzdalifah et des tours rituels autour de la Ka`bah.